Revenir aux actualités
  • Discussions

Tourisme d’affaires : comment une destination capitalise sur les séminaires plus locaux ?

Tourisme d’affaires : comment une destination capitalise sur les séminaires plus locaux ?

Le tourisme d’affaires est en profonde mutation face aux changements de la société et aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs salariés. La généralisation du télétravail a renforcé, pour les salariés d’une même structure, le besoin de se rencontrer en présentiel afin de créer du lien. Ainsi, les entreprises sont plus à la recherche de séminaire qui ont du sens plutôt que d’organiser un événement pour célébrer une réussite d’une façon “ostentatoire”.

Par ailleurs, les équipes recherchent également une cohérence “RSE” entre leurs actions et leurs séminaires afin que ces derniers soient plus responsables. De plus, la crise inflationniste qui pèse sur le budget des entreprises les oblige à être moins ambitieux et à organiser des séminaires plus proches et plus courts. Ces paramètres additionnés permettent de mettre en exergue une tendance 2024 pour le secteur du tourisme d’affaires : la recherche de séminaire plus responsable et surtout plus proche du siège social des entreprise (moins de 3 heures).

Au regard de cette nouvelle donne, plusieurs destinations peuvent en tirer profit comme c’est le cas à Dunkerque, ville la plus septentrionale de la France et qui connait une attractivité exponentielle sur son territoire.

Définition du tourisme d’affaires

Pour rappel, dans la filière tourisme, on distingue généralement deux types de tourisme : le tourisme dit “d’agrément”, qui est celui réalisé dans un cadre personnel, lors de congés. A contrario, quand un voyage est réalisé dans le cadre d’un déplacement professionnel, on appelle ça du “tourisme d’affaires”. Ce type de tourisme englobe les congrès, les événements d’entreprise ou encore les séminaires.

Moins connu du grand public, cette forme de tourisme pèse cependant un poids important dans certaines destinations : dans la Métropole Européenne de Lille par exemple, le tourisme d’affaires représente 70% des nuitées touristiques totales[1]. Un chiffre moins surprenant qu’il n’en a l’air quand on sait que, selon le baromètre Coach Omnium sur le tourisme d’affaires, 84% des entreprises organisent régulièrement un séminaire ou une convention, même si la tendance est plus sur la diminution du nombre de séminaires par an.

D’autres destinations misent également sur le tourisme d’affaires comme c’est le cas à Dunkerque. Marjorie Eloy, présidente de l’office de tourisme et adjointe au tourisme à la Ville de Dunkerque, témoigne de l’intérêt croissant pour le tourisme d’affaires.

A partir de quelle année la ville de Dunkerque a décidé de monter en puissance au niveau du tourisme d’affaires ?

Marjorie Eloy : Auparavant, nous avions plutôt mis l’accent sur le tourisme de loisirs et le tourisme de mémoire, et depuis 2020, nous avons opté pour une stratégie autour du développement du tourisme de plaisance, en lien avec la création de nouveaux quartiers autour de la Marina[2], et le tourisme d’affaires. Même si ce dernier a toujours été historiquement présent dans notre stratégie touristique, nous avons décidé de donner un coup d’accélérateur.

Pourquoi cette montée en puissance ?

M.E : Tout d’abord, nous avons observé un fait intéressant lors de la crise sanitaire : malgré les restrictions de voyage, les hôtels dunkerquois affichaient un taux de remplissage proche de la normale puisque la majeure partie de leur clientèle étaient une clientèle d’affaires, qui était moins touché par ces restrictions. Ensuite, cela permet à Dunkerque d’avoir une diversification économique.

Nous avons connu des fermetures d’usines et d’industries lourdes dans les années 70 et même si le territoire connaît, en ce moment, un second souffle grâce à l’implantation des plusieurs Gigafactories, il est important pour nous de ne pas forcément mettre tous nos œufs dans le même panier. De plus, la clientèle d’affaires est moins sujette à une météo capricieuse, comparée à la clientèle de loisirs. Enfin, une personne qui se rend à Dunkerque dans un cadre professionnel est plus facilement convertible en un touriste d’agrément : 1 touriste d’affaires qui vient en séminaire, c’est potentiellement un touriste qui vient avec sa famille demain.

Avec des villes telles que Bruxelles, Lille, Londres ou Paris à proximité, le marché potentiel des entreprises souhaitant faire leur séminaire à moins de 3 heures de leur siège social est important et Dunkerque se situe au coeur de cette conurbation économique : comment la destination se prépare-t-elle face à ce phénomène ?   

M.E. : La clientèle d’affaires étant principalement une clientèle d’hôtellerie, le nombre de chambres hôtelière en 4 étoiles est passé de 48 à 308 entre 2015 et 2023, à Dunkerque. Nous avons eu de beaux projets hôteliers, avec salles de réunion, tels que le Radisson Blu qui a ouvert en décembre 2022 ou encore l’hôtel Mercure qui est situé à la gare. La venue de ces gros porteurs de projet a eu un effet locomotive sur le territoire puisque de nombreux hôtels historiques ont réhabilité leurs espaces, en particulier ceux dédiés par l’accueil de séminaires. Notre principale salle de congrès d’une capacité de 2700 personnes, le Kursaal auquel les Dunkerquois sont très attachés, est en train d’être réhabilité avec pour objectif de mieux accueillir cette clientèle issue du tourisme d’affaires.

Le Radisson Blu de Dunkerque - © Erwan Fiquet
Le Radisson Blu de Dunkerque – © Erwan Fiquet

Dunkerque développe également son attractivité économique. On parle de plus de 27000 créations de poste d’ici quelques années ! Cela représente également un potentiel intéressant sur de l’offre en séminaires ultra locaux : comment anticipez-vous cette future (forte) demande ?   

M.E. : En lien avec le développement économique du territoire, nous avons créé le Groupement d’Intérêt Public (GIP) “Euraénergie” avec la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) qui vise à accompagner la dynamique de transformation de l’écosystème industrialo-portuaire. Même si cela ne touche pas directement le tourisme d’affaires, nous travaillons avec les entreprises qui s’installent sur le territoire pour les accompagner au sein de notre écosystème et leur montrer qu’à Dunkerque, il est tout à fait possible d’organiser des grandes réunions de travail grâce à nos différents équipements. Nous avons également une force via ce GIP, c’est que nous faisons un véritable travail en réseau entre entreprises où on essaye d’avancer ensemble et de répondre aux différentes problématiques en les anticipant le mieux possible. 

Du côté des habitants, la population accepte également ces nouveaux flux grâce à nos différentes campagnes de sensibilisation. De plus, les travaux menés pour les nouveaux projets profitent avant tout aux Dunkerquois qui jouissent d’un meilleur cadre de vie : une digue mieux aménagée, des espaces verts et plus de services. 

Quels avantages disposent Dunkerque pour inciter les entreprises à faire leur séminaire là-bas plutôt qu’ailleurs ? Selon une récente étude menée par Homanie auprès de 500 salariés d’entreprises françaises, 55% des personnes interrogées ont une préférence pour une destination de séminaire au bord de mer[3]

M.E. : Au-delà de notre situation privilégiée au bord de la mer, Dunkerque, c’est d’abord un territoire à taille humaine : nous ne sommes pas dans la “grosse” ville et tout est facilement accessible. Nous avons des bus qui sont totalement gratuits, nous avons été l’une des premières villes en Europe à le proposer. Quand vous sortez de la gare, vous prenez le bus gratuitement juste en face – il y en a toutes les 10 minutes – et il vous emmène partout sur le territoire dunkerquois : dans le centre, sur la digue ou même dans les communes voisines. De plus, pour la clientèle congressiste, notre palais des Congrès (ndlr : le Kursaal) est situé juste à côté de la plage : toutes les villes ne peuvent pas se targuer d’avoir un tel équipement dédié au tourisme d’affaires à proximité immédiate de son littoral. Enfin, en lien avec notre montée en puissance sur le tourisme d’affaires, nous avons constitué une équipe entièrement dédiée à ces questions à l’office de tourisme. Elle apporte un soutien précieux à toute entreprise souhaitant organiser son événement sur notre territoire. Par ailleurs, nous souhaitons également mettre en place un observatoire du tourisme d’affaires qui permettra d’analyser plus finement cette filière.

LocaXplore : 1er salon dédié aux séminaires locaux


  1. L’Aperçu n°15 – Le tourisme d’affaires — ADU Lille Métropole (adu-lille-metropole.org) ↩︎
  2. S3D | SPAD | Dunkerque – Projet « Marina » (s3d-spad.fr) ↩︎
  3. https://www.journaldeleconomie.fr/attachment/2505011/ ↩︎