Revenir aux actualités
  • Use Case

La Maison d’Arras Pays d’Artois : de l’information à l’expérience.

La Maison d’Arras Pays d’Artois : de l’information à l’expérience.

Article rédigé par Claire Decraene.

Dans l’écosystème touristique, certains osent le changement, d’autres le concrétisent, et d’autres encore le facilitent. HIT s’engage dans cette dernière voie en orchestrant des rencontres décisives pour encourager l’innovation. C’est ainsi qu’est née l’idée de la future Maison d’Arras Pays d’Artois, grâce à la mise en relation entre l’équipe d’Arras Pays d’Artois Tourisme, souhaitant transformer son Bureau d’Information Touristique (BIT) en une expérience immersive de la destination, et Martin Laurent, créateur d’expériences innovantes et écoresponsables.

Le contexte : un BIT à repenser

« En termes de fréquentation touristique, le beffroi est un peu notre Tour Eiffel », sourit Christian Berger, directeur de l’Office de tourisme et des congrès d’Arras Pays d’Artois, dont le bureau d’information touristique est situé au rez-de-chaussée du monument. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, en plein centre-ville d’Arras, le beffroi attire une foule de visiteurs, d’autant plus que le BIT héberge la billetterie pour les visites des bôves et du beffroi ainsi qu’une boutique.“592 personnes jour en moyenne poussent la porte de l’OT et cela peut monter jusqu’à 2000 personnes/jour au mois d’août. Le nombre de solliciteurs est en augmentation continue et dans un espace de 80m2, nous étions confrontés à une réelle problématique d’espace.” Au-delà de cette exiguïté, d’autres facteurs clés ont initié la réflexion autour de la transformation du BIT. “Nos objectifs étaient aussi d’améliorer l’expérience d’accueil, de faire du BIT une porte d’entrée de tout le Pays d’Artois {NDLR : 358 communes} et de répondre aux nouvelles attentes des visiteurs dans la continuité de la stratégie marketing  mise en place sur le territoire depuis 2018. Ce qu’on veut offrir ce sont plus seulement des produits mais des idées, des expériences, un supplément d’âme”, confirme Christian Berger

Le BIT en chiffres en 2024

0 crée en
0 Surface en m²
0 Nombres de visiteurs en 2024

L’ambition : une expérience immersive

L’expérience du changement et l’innovation, la SPL Arras Pays d’Artois, ça la connaît. “On repense sans cesse le territoire, continue Christian Berger. il n’est pas figé intellectuellement. C’est un enrichissement permanent et cela ne date pas d’hier.” Citons, entre autres, le nouveau centre d’interprétation de la Carrière Wellington (879 076 visiteurs depuis 2022), la création de la marque Arras Pays d’Artois Original©  qui met en avant les produits locaux et l’artisanat, la transformation de la base de loisirs de Saint-Laurent-Blangy en parc de loisirs de plein air : Riverside Park© , mais aussi la création d’escape-game, l’installation de Timescope et le recours à de nouvelles technologies immersives, quand elles représentent une plus-value à l’expérience client. “Dans notre stratégie marketing, l’innovation ne peut se déployer sans s’appuyer sur les valeurs fortes du territoire, dont nous avons fait notre baseline “Vous allez prendre le temps de vivre, explique Christian Berger. Cela veut dire cultiver l’hospitalité, retrouver le contact avec la nature, valoriser les échanges humains, privilégier la découverte lente, réduire l’impact environnemental, favoriser l’immersion culturelle, stimuler la créativité et l’apprentissage.” La volonté de l’OT : que le BIT soit le reflet de ces valeurs, à travers une expérience immersive innovante, bien au-delà d’un projet de réhabilitation. C’est le cheminement entrepris avec Hauts-de-France innovation Tourisme et le designer sélectionné,  Martin Laurent, spécialiste en expériences immersives innovantes et écoresponsables. Ce qui a fait la différence ? “Sa compréhension des enjeux, une incroyable créativité artistique, une ambition, un univers totalement innovant. Je compare cette phase d’études de mars à novembre 2024 à un vrai travail de Compagnonnage, poursuit Christian Berger. Nous avons totalement adhéré à sa méthode de collaboration agile : une construction progressive du projet avec nous pour assurer l’efficience du résultat.”

Spécialiste en expérience immersive

Martin Laurent

Directeur artistique

L’Office a retenu la proposition de Martin Laurent, spécialiste en expériences immersives innovantes et écoresponsables. Son expertise de l’immersion était connue de HIT à travers le projet Blue Box©. En jouant le rôle d’interface et de facilitateur, HIT a instauré une relation de confiance solide entre Arras et Martin Laurent, garantissant une compréhension mutuelle à chaque étape.

Le projet final : une Maison comme un voyage

L’étude en trois phases de Martin Laurent a permis de définir ce qu’était une innovation à l’échelle du bureau d’information touristique d’Arras. Situé au cœur du beffroi, il est réparti dans 4 espaces sur une surface de 160 m2. S’en est suivie la conception d’un parcours immersif pédagogique innovant et éco-responsable, tout en créant des ponts entre immersion et stratégie marketing (boutique, data, communication cross-canal).

Une Maison d’Arras Pays d’Artois est en train de voir le jour dans laquelle chaque pièce réserve une expérience du territoire et de son histoire et guidera le visiteur dans son futur séjour, avec un accueil humain et des conseillers impliqués et proches des visiteurs permettant un parcours de développement des émotions et des connaissances :

  • Un espace de détente permettra de découvrir le territoire sous différentes formes dans une scénographie surprenante.
  • Un espace dédié aux voyages narratifs pour fabriquer chez le touriste un pic émotionnel.
  • Une salle avec table d’hôte, lieu de discussions et de convivialité entre les touristes et les conseillers en séjours, équipée d’éléments interactifs au cœur du dispositif marketing cross-canal.
  • Une boutique de produits locaux et de billetterie pour accéder aux équipements et aux évènements.

 « Ce sera déjà un voyage en soi, conclut Christian Berger, un lieu d’où l’on ressortira inspiré, avec des idées et des envies plein la tête. » Une promesse ambitieuse, surtout dans un contexte où la fréquentation des offices de tourisme est généralement en baisse…

Et c’est en mars 2025 que le Proof of Concept (POC) – prototype aboutie de la vision du projet – a été dévoilé au grand public. RDV en 2026 pour l’ouverture du projet final !

Quelques photos du fameux POC, dévoilé à la presse le 25 mars 2025 :

(c) Chloé Deschamps – Hauts-de-France Innovation Tourisme


La HIT Machine dans tout ça !
Découvrez aussi

Ces liens pourraient vous intéresser