- Discussions
Arras célèbre les 7 ans de Timescope sur son territoire ! Cela peut paraître âgé pour parler “d’innovation”. Pourtant ces installations sont plus que jamais d’actualité.
A cette occasion, Hauts-de-France Innovation Tourisme (HIT) revient sur ce projet innovant de technologie immersive qui a su accompagner avec succès le territoire Arrageois.
Arras, un territoire riche en culture et en histoire
Classée première en 2023 parmi les villes moyennes où il fait bon vivre pour les étudiants, Arras séduit par ses édifices historiques, son charme architectural, ses commerces et sa cuisine régionale.
La préfecture du Pas-de-Calais s’est taillée une magnifique réputation et c’est sans doute en partie lié à son patrimoine et à ses monuments : la place des Héros, le beffroi, le mémorial, les boves, autant de lieux emblématiques qui racontent l’histoire de la ville.
Haut lieu historique, la grande Place d’Arras est l’une des places les plus célèbres de France, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses maisons baroques flamandes restaurées, dont certaines ont été reconstruites après sa destruction lors de la Première Guerre Mondiale, Arras attire de nombreux visiteurs de la région et de toute la France.
En somme, avec un patrimoine d’une richesse exceptionnelle, il était impératif de le mettre davantage en valeur. C’est ainsi que les équipes de l’office de tourisme d’Arras Pays d’Artois ont examiné la meilleure manière de rendre hommage à l’histoire de la ville, et c’est là que Timescope rentre en jeu.
La rencontre entre Arras Pays d’Artois & Timescope
Timescope, cela vous dit quelque chose ? Il s’agit de ces bornes installées sur le territoire d’Arras qui offrent une nouvelle manière découvrir ou de redécouvrir le patrimoine urbain à travers les différentes époques.
Pour remonter aux origines, revenons en 2017, lorsque Christian Berger, nouvellement arrivé en tant que directeur général de l’office de Tourisme d’Arras Pays d’Artois, eu vent de Basile Segalen, co-fondateur et directeur général de Timescope.
Ensemble, ils ont travaillé avec des historiens et des graphistes sur la conception d’un premier Timescope placé au niveau du Monument des Fraternisations de Neuville Saint Vaast afin de commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.
Ainsi, ce premier dispositif plonge le spectateur au cœur du champ de bataille durant la fraternisation entre les soldats alliées et allemands lors de la trêve de Noël.
La reconstitution du site des fraternisations ravit le public, qu’il soit jeune ou moins jeune, digitalisé ou analogique. Tous se laissent transporter par le récit présenté à travers ces lunettes de réalité virtuelle, simple d’utilisation.
Fort de ce succès, c’est tout naturellement que l’aventure Timescope-Arras s’est poursuivie avec l’installation de nouvelles bornes situées à la citadelle et sur la Place des Héros. Celles-ci retracent respectivement la construction de la citadelle ainsi que l’édification de la Chapelle de la Sainte Chandelle, du Beffroi et de la Maison Rouge, aujourd’hui disparus.
Timescope, la solution de valorisation et de transmission du patrimoine
Fondée par Basile Segalen et Adrien Sadaka en 2015, l’entreprise Timescope aide les sites culturels, les territoires et les marques à mieux transmettre leur histoire grâce aux technologies digitales et immersives.
L’idée de ces périscopes temporels est née d’une observation faite par Basile lors de son voyage à Pompéi, où rien ne permettait de visualiser la ville avant le tremblement de terre de 62 et l’éruption du Vésuve en 79.
Christian Berger rencontra la même problématique sur son territoire : « Il y a un site de commémoration des fraternisations entre les Allemands, les Français et les Anglais. Lorsqu’on va sur le site, rien ne permettait de visualiser ce qui s’était produit à l’époque. On voulait interpréter ce moment-là. ».
Il ajoute « L’objectif est plutôt de toucher un très grand nombre de personnes, en particulier les jeunes, qui approchent le monde par l’image, notamment animée. »
Ensemble ils ont élaboré le premier Timescope et ont mis en place le dispositif en moins de 3 mois. Cette solution, étant accessible 24/24h tous les jours est proposée gratuitement aux visiteurs et fonctionne de manière autonome. Elle permet d’offrir ainsi une expérience touristique enrichie, en l’absence de guide.
Les retombées
« Lorsqu’on a installé le premier Timescope, on a remarqué un effet ‘wouah’, pas seulement au moment où on regarde le passé, mais aussi au moment où on enlève les yeux du Timescope et on retrouve la réalité actuelle. On sort d’une bulle temporelle. » détaille Christian Berger.
Pensé pour être utilisé par le plus grand nombre, le contenu diffusé sur ces bornes est disponible en plusieurs langues, permettant aux visiteurs étrangers de profiter de cette expérience enrichissante. Ce dispositif permet également à l’Office de Tourisme d’Arras Pays d’Artois d’avoir une vue d’ensemble des nationalités venues visiter le territoire.
Au total, c’est près de 195 000 connexions aux Timescope depuis leurs installations confirmant ainsi le succès du dispositif.
L’avenir du projet
Après 7 ans de collaboration, le territoire d’Arras continue de développer des projets avec l’entreprise. En plus des bornes de réalité virtuelle, l’entreprise Timescope propose également un dispositif de panorama, une application de chasse au trésor ainsi qu’un système de maquette, le tout en réalité augmentée.
Porteur de nombreux projets, l’entreprise a notamment collaboré avec la ville de Paris, le territoire du Cotentin en Normandie et plus récemment avec la cité Internationale de la Langue Française à Villers-Cotterêts dans l’Aisne. Elle s’inscrit ainsi dans une démarche d’innovation et de connexion entre le public et les acteurs du tourisme.