Revenir aux actualités
  • Use Case

Walter : un concierge qui vous veut du bien

Walter : un concierge qui vous veut du bien

Walter. Derrière ce nom se trouve un projet entrepreneurial à vocation sociale & solidaire à plus d’un titre. Dans les faits, Walter est plusieurs choses à la fois : c’est d’abord une conciergerie qui permet aux propriétaires de résidence secondaire de mettre en location, de façon sereine, leur résidence. Et c’est aussi, une plate-forme de réservation qui permet justement aux touristes de séjourner dans ces logements ! Et parce que Walter souhaite également avoir une utilité locale, une partie des revenus générés sont reversés à des associations locales : aide au logement, cause animale, handicap, rénovation patrimoniale, etc. Une façon d’ancrer plus localement les résidences secondaires qui sont parfois la source de déséquilibres.
Un projet utile & durable que les équipes de Hauts-de-France Innovation Tourisme sur plusieurs aspects. Retour sur la genèse du projet et de son accompagnement.

Walter en quelques dates

2019

Robin Kerkhove, fondateur du projet Walter, quitte son poste de cadre financier dans le luxe.

2021

Robin s’intéresse aux milieux associatifs de location solidaire.

Mai 2023

Prise de contact avec HIT.

Septembre 2023

Lancement du projet Walter.

Novembre 2023

Mise en relation par HIT entre Walter et des destinations de la région Hauts-de-France.

Avril 2024

Financement du MVP (Minimum Viable Product) par HIT.

Dès 2025

Expérimentation du projet sur la Côte d’Opale.

L’accès au logement : le point de départ

Robin Kerkhove, fondateur de Walter

Derrière le projet, il y a Robin Kerkhove. Jeune entrepreneur lillois, cet ancien cadre financier dans le luxe souhaite fonder un projet plus en phase avec ses valeurs. C’est en 2021, 2 ans après sa démission, qu’il s’intéresse au sujet de la location solidaire à travers différentes associations. « J’ai eu cette envie d’avoir un métier plus aligné sur mes valeurs » explique-t-il. De fil en aiguille, il s’oriente vers un projet plus spécifique lié au logement et aux résidences de tourisme. « Mes parents avaient une résidence secondaire qu’ils ne mettaient jamais en location et, quelque part, je trouvais que c’était une opportunité manquée. »

Il se lance donc, en solo, dans l’aventure entrepreneurial et fonde Walter. « Walter, c’est pour humaniser le projet parce qu’on souhaite instaurer une relation de confiance entre les propriétaires de résidence secondaire et notre service de conciergerie » détaille-t-il.

Bien que ne connaissant pas le monde du tourisme, Robin savait que les résidences secondaires pouvaient parfois causer quelques dysfonctionnements sur l’écosystème local. Lors de son expérience professionnelle à Paris, il a pu constater que le phénomène causait des difficultés d’accès au logement et que certains quartiers étaient inhabités pendant des mois en raison de la propension importante des résidences secondaires sur certaines zones. « Mais je n’imaginais pas à quel point cela pouvait affecter le développement de certaines destinations ». En effet, en France, on estime que 80% des résidences secondaires ne sont jamais mises en location et qu’elles sont, en moyenne, occupées 4 à 5 semaines par an donc ces logements sont vides…90% de l’année. Ce phénomène entraine avec lui plusieurs conséquences économiques : une hausse des prix du logement en zones tendues, une rareté de l’offre qui bloque la recherche d’appartement pour les saisonniers ou encore des stations balnéaires qui subissent une trop forte saisonnalité. Et cela entraîne une défiance envers les propriétaires de résidences secondaires, et in fine, l’activité économique que représente le tourisme.

« Les propriétaires de résidence secondaire ne sont pas à blâmer » tient à préciser Robin. « Cela peut être compliqué pour eux de mettre en location : il y a une relation de confiance à établir et les contraintes de conciergerie sont nombreuses. D’autant plus que le marché ne propose que peu d’alternatives aux solutions existantes ».

Ancrer la résidence secondaire dans le maillage local

Walter a donc été pensé pour recentrer la résidence secondaire au cœur de la destination. C’est pour cela que l’aspect social et solidaire est essentiel au projet pour Robin. « L’enjeu, c’est l’acceptabilité de la résidence secondaire. C’est de pouvoir dire aux locaux que ces logements ne sont plus hors-sols et contribuent à une cause juste. » Par exemple, via Walter, il serait possible de consacrer une partie des revenus générés par la réservation des logements secondaires à la rénovation d’un patrimoine remarquable. « On passe dès lors à un tourisme régénératif où tout le monde est gagnant : le propriétaire de la résidence secondaire, les locaux, le territoire et le touriste » indique-t-il. L’enjeu de corriger les déséquilibres créés par les résidences secondaires est le fer de lance de ce projet entrepreneurial solidaire. « A travers les réservations, on ne consomme plus du tourisme mais on contribue véritablement au développement du territoire qu’on visite. ». Et pour les propriétaires qui font appel au service de Walter, cette partie du revenu reversée à des associations est considérée comme un don et est donc déductible des impôts. “Pour les propriétaires de résidence secondaire, c’est également une démarche positive et pleine de sens” explique Robin.

La rencontre avec HIT

D’abord contacté par Hauts-de-France Innovation Tourisme, Robin a rapidement été séduit par l’offre en accompagnement proposé par le hub. « Je ne connaissais pas du tout le monde du tourisme et j’étais loin d’imaginer l’ampleur du phénomène » avoue-t-il. Dans les Hauts-de-France, les taux de résidences secondaires sont particulièrement importants sur la Côte d’Opale où la ville du Touquet-Paris-Plage affiche par exemple un taux à plus de 90%. « HIT a été un véritable appui pour l’ouverture aux territoires dans la région » précise Robin.

C’est, en effet, à partir de plusieurs mises en relation que Robin a pu déterminer les premiers terrains qui expérimenteront sa solution. « On commencera par le littoral bien sûr, avec des POC (« Proof Of Concept ») au Touquet, à Berck et dans le Montreuillois » détaille-t-il. Des destinations qui ont pu être parties prenantes dans le projet grâce au réseau régional de HIT.

De plus, le hub d’innovation touristique régional a également financé une partie du MVP (Minimum Viable Product) en no-code afin de permettre à Robin d’avoir une ébauche très aboutie et opérationnelle de la plate-forme de réservation Walter. « Avoir le soutien de HIT est très important car cela ajoute de la crédibilité au projet et en tant qu’entrepreneur solo, c’est également motivant et ça évite de se retrouver 100% seul : on se sent vraiment soutenu et épaulé » ajoute-t-il.

Et les prochaines étapes ?

L’année 2024 – 2025 sera la véritable saison de lancement du projet Walter. Comme indiqué précédemment, Robin commencera par les territoires du Montreuillois, du Touquet-Paris-Plage et de Berck. « L’objectif, c’est d’aller recruter 10 propriétaires dans chacune de ces destinations et financer 20 000€ de projets associatifs » Parmi ces associations, Robin a notamment pris attache avec la FIAC (Foyer International d’Accueil et de Culture) de Berck qui œuvre au relogement de personnes défavorisées. « Cette 1ère expérimentation permettra de tester l’efficacité du projet qu’on a pu mettre en place grâce à nos cercles de confiance » tient à préciser Robin.
Une fois cette première saison passée, et qui donnera dès lors des résultats tangibles au projet, notre jeune entrepreneur lillois ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et envisage d’ores et déjà la suite : « J’ai discuté avec les régions au sud de la France et le projet a reçu un bon accueil en région PACA » nous dévoile-t-il « On va y aller étape par étape mais l’idée, c’est d’aller dans tous les territoires où il y a des résidences secondaires qui créent des déséquilibres pour les locaux et les territoires ». L’enjeu restera le même : mailler la résidence secondaire en lui amenant une utilité locale, ce qui permettra également à la population de mieux accepter ce type de logement et in fine, de mieux accepter le tourisme. « J’envisage également d’élargir l’impact associatif à d’autres associations, en fonction du territoire, et pourquoi pas faire de Walter un véritable label d’hébergement touristique à impact local ? » conclut-il.

Quoiqu’il arrive, les équipes de Hauts-de-France Innovation suivront avec attention ce beau projet solidaire à impact, que nous avons eu la chance d’accompagner.

La HIT Machine dans tout ça !
Robin Kerkhove CEO Walter

« Merci à toute l’équipe de HIT qui a su être à l’écoute de nos problématiques pour nous apporter un soutien sur mesure et de qualité. Avec sa connaissance fine de l’écosystème touristique, HIT a su nous guider dans notre développement et provoquer des mises en relation fructueuses!

Entreprendre et innover dans le tourisme nécessite d’être entouré d’acteurs qui sont proactifs et c’est le cas avec HIT ! »